Présentation:
Médiation familiale, médiation judiciaire civile... La médiation fait aujourd'hui partie du paysage social et judiciaire, même si elle a encore du mal à être acceptée. Il semble souvent plus facile de recourir au juge et à la rigueur de la loi que de venir s'expliquer avec son adversaire.
La médiation pénale, née en France au début des années quatre-vingt, fait partie des mesures alternatives de l'article 41-1 du code de procédure pénale.
Elle s'adresse autant au plaignant qu'au mis en cause en leur offrant un espace de parole en présence de médiateurs neutres et impartiaux. Dans cette rencontre en général unique, les médiateurs vont accueillir le conflit et son vécu par chacun des médiants. Qu'est-ce qui a été touché? À quelles valeurs se réfèrent-ils?
Y a-t-il un moyen de réparer ou encore de construire un avenir meilleur ?
Voilà les questions qui guident les médiateurs dans leurs interventions.
En cela, la médiation pénale constitue une source d'humanisation de la justice.
Auteur: France Grou-Radenez
ISBN: 978-2-915495-70-6
Pages: 132
30 €
Ce livre est épuisé et n’est plus
disponible à la vente chez Buenos Books International
A PROPOS DE L'AUTEUR:
Diplômée de la Faculté de Droit de l'université Paris 2 Assas et du Centre de formation professionnelle des Avocats, France Grou-Radenez, s'est spécialisée en médiation pénale.
Elle pratique cet art depuis plus de sept ans auprès du CMFM, organisme chargé de la médiation pénale pour le Parquet de Paris